mardi 23 décembre 2008

"2X3+1=7 ou l'impossibilité de nommer les choses" - Par Genéviève Schwoebel




2 X 3 +1+7 OU L’IMPOSSIBILITE DE NOMMER LES CHOSES

Chorégraphie et Interprétation :Bino Sauitzvy et Luciana Dariano

L’écriture chorégraphique de Bino Sauitzvy et de Luciana Dariano réveille des mémoires furtives. C’est de l’ordre microscopique, on se promène dans le champ de la sensation, de l’immédiateté. Furtif donc.
Une écriture qui effleure la peau, affleure au corps comme la pourpre sur les joues d’un enfant.
C’est en effet épidermique comme un grattement animal, et si on croit voir quelque chose se dessiner devant nous, c’est quelque chose d’une acoustique oubliée qui nous apparaît.
D’ailleurs la femme pousse des petits cris si aigus, si sauvages qu’on se surprend soi même
aux aguets. L’homme lui plus terrien, pousse, souffle, renâcle ou rugit, on est dans le cœur sauvage de la vie. Les gestes comme les sons poussent au corps comme de brusques saillies venues d’on ne sait où.
Cette mêlée où le corps de l’un s’expérimente à l’autre dans un jeu d’attraction- répulsion, n’a rien à voir avec le sentiment ou une quelconque psychologie.
Pas de narration pré-écrite, ni même de masochisme dont nous serions les témoins privilégiés : En face de qui s’accroche et se détache, sans jamais se libérer il y a bien une quelconque ressemblance, père, mère, fils, fille, amants, toute ressemblance avec sa propre vie est une pure coïncidence, bien malin celui qui pourra nommer ce qui n’a pas de nom !
La scène semble antérieure, plus archaïque.
Un texte s’écrit dans l’air, le mouvement s’efface si vite qu’il laisse des traînées de poudre comme le passage des pas sur une dune.
Le plateau est nu. Seulement une chaise comme un territoire à occuper…
Pas d’objets mais des vêtements qui collent au corps: Une robe à carreaux rouges pour elle, et des chaussures qui rappellent l’enfance. Lui, porte des godillots, un marcel et un pantalon à bretelles, un homme simple, démuni, un rien dérisoire.
Rien de spectaculaire donc, ni once de séduction, ils, l’homme, la femme, s’épuisent sur le plateau.
Une danse s’explore devant nous comme un théâtre du vide.
Un homme et une femme s’épuisent dans le vertige d’un tango chaotique qui n’en finit pas de swinguer entre vie et mort.
On a le sentiment d’un arrachement pris à la source, l’énergie vitale de Bino Sauitzvy et de Luciana Dariano nous transporte.

Geneviève Schwoebel