Sissy!
De Nando Messias
Mise en scène et jeu: Nando Messias et Biño Sauitzvy
Sissy! est une écriture scénique, entre la danse et le théâtre, de concepts basés sur la théorie Queer, sur la construction corporelle des genres, l'abus verbal et la violence physique. Le titre est une tentative d'engagement avec le processus critique appelé "discours inversé" par Foucault. Le point central de la performance est celui de la "sissygraphie" du corps. Sissy! décrit le processus d'écriture physique du concept "sissy" ("tapette" en français) sur le corps du performer. La performance démontre comment le processus d'inscription du genre dans le corps est à la fois social et involontaire et peut être marqué par la douleur ou le plaisir.
Sissy! cherche à rendre visible les plaisirs et les douleurs de "faire mauvais genre".
"Ce Sissy! assume l'excès. Cette pièce sur la construction de l'identité érotique et la transaction amoureuse, topique de études queer dont se revendique ce brésilien travaillant à Londres, possède une efficacité physique convaincante et même la petite touche de trouble sensuel qui, sans renouveler le sujet, l'illustre brillamment." - Danser
du 12 au 21 décembre 2013
jeudi à 19h30
vendredi et samedi à 20h30
4, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux, L9, station Vélib à proximité
Réservation 0148575317 / www.girandole.fr
Lumière: Luigi d'Aria
Photo: Darrel Berry
Production Central School of Speech and Drama, University of London, avec le soutien du CND/Pantin et Théâtre La Loge/Paris.