mercredi 3 septembre 2014

Pro(s)thesis




Dans le laboratoire, la salle blanche de l’exposition, un être de taille indéfinie bouge, danse, disparaît, se dédouble. Sa peau n’a plus de frontière, effacée par l’environnement blanchâtre qui semble la grignoter. Seule couleur, le rouge des prothèses qu’il incorpore et fait vibrer. Nées d’une résidence à la Maison des Métiers d’Arts de Québec (2012), les prothèses s’amusent des expressions corporelles telles Avoir la grosse tête, Avoir les chevilles qui enflent, Vider son cœur… Pro(s)thesis* propose un temps d’observation de cette expérience. La bande sonore qui mixe langues et sonorités, renforce les interrogations posées par ce corps exhibé.
*Prosthesis/prothèses
Prothesis/ exposition publique d’un corps
Pro(s)thesis*
Vidéo/prothèses: Lika Guillemot
Performer: Biño Sauitzvy
Soundtrack: Julien Mélique
7’40, 2014
Support : MMAQ, Collectif des Yeux

mercredi 26 mars 2014

Pansemento



Pansemento – une performance de Biño Sauitzvy

Les 03, 04 et 05 avril à 20h30
Centre Culturel Bertin Poirée/Paris

Pansemento. Le titre est un néologisme. Il part des verbes panser et penser pour arriver au mot « pansement », en gardant son phonème, ce qui ressemble à « pensamento », pensée en portugais. Cette performance essaye de réponde à la question posée par Lika Guillemot dans l'exposition Panser les Siens, « Comment, en tant qu’artistes, pouvons-nous aider nos proches à alléger leurs maux? », laquelle suggère que penser aux siens veut dire les panser. La performance part de l’idée qu’il faut d’abord se soigner en éliminant et en mettant en évidence, les traces laissées par les douleurs causées par des êtres aimés.

Création et performance: Biño Sauitzvy
Assisté de Julien Bouanich
Collaboration artistique: Lika Guillemot
Musique: Bianca Casady
Lumière: Margot Olliveaux
Graphisme: Jean-Marc Ruellan
Photo: Lucile Adam
Production: Le Collectif des Yeux
Soutiens: Parcours d'Artistes St-Gilles 2012/Bruxelles, CND/Pantin.

Espace Culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Réservations: 01 44 76 06 06






lundi 17 mars 2014

Troisième édition de la Semaine des Arts UFR Arts, esthétique et philosophie de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Troisième édition de la Semaine des Arts
UFR Arts, esthétique et philosophie de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis


dimanche 16 mars 2014

Troisième édition de la Semaine des Arts UFR Arts, esthétique et philosophie de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

"Shooting Actions"




Troisième édition de la Semaine des Arts
UFR Arts, esthétique et philosophie de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Du 24 au 28 mars 2014

SCÈNE
« C.O.L.O. »
Lundi – 24 Mars
Studio Théâtre 17h30-18h30
Performance de Biño Sauitzvy
Avec Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe
Introspection. Cette danse-performance en tandem, fait de ce corps à corps masculin, une sculpture vivante. Inspirée des trois concepts de Deleuze pour la construction/fabrication d’un monument : la vibration ou la sensation simple et nerveuse, l’étreinte et le retrait, C.O.L.O. donne à voir une image-mouvement et une image-temps à la fois en construction et en décomposition.

IMPROMPTU
« Shooting Actions »
Apparitions surprise du lundi 24 au vendredi 28.
Par Biño Sauitzvy et des étudiants de l’atelier.
Ces performances de création collective, sont des actions, des apparitions éphémères inspirées du Tir de Niki de Saint-Phalle et des Sculptures d’Une Minute d’Erwin Wurm. Des êtres se retrouvent dans les espaces publics de l’Université, dans des situations figées ou en mouvement, arrangées, drôles ou non, et transforment l’espace ainsi que le regard du spectateur improvisé, de celui qui s’y trouve ou de celui qui ne fait que passer.
Avec Biño Sauitzvy, Léandre Ruiz, Léa Fagnou, Nadine Grinberg, Sayuri Nakamura, Sophie Paladines, Anissa Mohamed, Laurianne Loisel et Fany Combrou.


Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
Métro 13 : Saint-Denis Université



Programme Complet:




vendredi 28 février 2014

Chronique sur Innommables n°3 - On dit que les chats ont 7 vies sur Radio Campus Paris

Se battre pour la culture

00:00
00:00
Ce lundi 24 février, nous avons décidé de donner la parole au mouvement des intermittents, un mouvement profond, légitime, et dont les autres médias se font trop peu l’écho.
des-intermittents-manifestent-au-ministere-de-la-culture-4753585
Nous avons reçu Claude Michel, secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle et membre du Conseil économique, social et environnemental.
En chronique, nous avons parlé de :
Innommables n° 3 – On dit que les chats ont 7 vies, mis en scène et chorégraphie par Biño Sauitzvy, à la Loge jusqu’au 28 février

http://www.radiocampusparis.org/2014/02/se-battre-pour-la-culture/

mercredi 22 janvier 2014

Innommables n° 3 - On dit que les chats ont 7 vies



INNOMMABLES n°3 - ON DIT QUE LES CHATS ONT 7 VIES 
Performance Théâtre dansé de Biño Sauitzvy
du 18 au 28 Février 2014
Théâtre La Loge / Paris

18 Février à 21H00 / 19 Février à 21H00 / 20 Février à 21H00 / 21 Février à 21H00 / 25 Février à 21H00 /26 Février à 21H00 / 27 Février à 21H00 / 28 Février à 21H00

Mise en scène et chorégraphie: Biño Sauitzvy
Performance: Julien Bouanich, Maëlia Gentil et Magali Gaudou
Création: Biño Sauitzvy, Julien Bouanich, Maëlia Gentil, Magali Gaudou et Manon Vincent
Costume: Lika Guillemot
Installation « L'arbre qui cache la forêt »: Lika Guillemot, Alain Quercia et Julien Mélique.
Lumière: Marinette Buchy
Assistance chorégraphique: Luciana Dariano
Photo/Graphisme: Lucile Adam
Recherche musicale: Isabelle Moricheau

Notre corps, comme notre langage est un héritage. Le corps est dansé, parlé, traversé et habité par des images et des mouvements qui appartiennent aussi à d'autres. Le corps est comme un écho, une caisse de résonance pour cet héritage subi ou désiré. Le corps vibre dans son présent aux expressions de l'autre : images cherchées, vues, achetées, consommées, copiées, imposées, inaccessibles... La rencontre et le choc de ces multiples créent la spécificité, l'identité de l'individu floue et sans originalité. Les performances « Innommables » visent à créer une polyphonie de voix et de corps qui constituent une identité pour questionner la notion même d'identité et le goût marchand et bourgeois de l'originalité.


« Innommables n° 3 - On dit que les chats ont 7 vies » est inspirée de faits divers qui ont eu lieu en France, notamment celui de l'aide-soignante Dominique Cottrez. Cette espèce de Médée contemporaine tenait une vie normale, décrite par elle même « banale », jusqu'à ce que... Avec cette performance, entre la danse et le théâtre, nous voulons nous interroger sur le corps imposé et la banalité de la mort. Néanmoins, ici il n'y a pas de réponses, il y a simplement des images qui résonnent...

Production: Le Collectif des Yeux
Résidence de création à Micadanses (CDC Paris Réseau) en 2011. Soutien CND/Pantin et Université Paris 8 (prêt studio). Co-réalisation Le Collectif des Yeux et Théâtre La Loge.

Théâtre La Loge
77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin