dimanche 18 janvier 2009

ARCHIVES: Le Collectif des Yeux: Festivals, présentations, expositions, etc...



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Le Collectif des Yeux à Varsovie, Pologne:


H to H

Performance de danse/théâtre de Biño Sauitzvy autour de la mythologie personnelle du performer. "S'il est tellement difficile d'être comme tout le monde, c'est qu'il y a un affaire de devenir", Gilles Deleuze.
Avec Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe.
Durée: 60'


Mardi, 17 novembre 2009
19h
Akademia Teatralna
ul. Moidowa 22/24 – Sala Kolo
Warsaw, Pologne


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Le Collectif des Yeux au « Festival A Pas de Corps - Festival de danse / Formes courtes autour du mouvement. »


Le 26 novembre 2009,
19h30:


H to H


H de l'hommage et H de l'héritage. « S'il est tellement difficile d'être comme tout le monde, c'est qu'il a un affaire de devenir. » Deleuze
Avec Biño Sauitzvy
10'


Innommables n°1 – objet chorégraphique portable


Le corps est parlé, dansé, traversé, habité par des images, des mouvements. Le corps est une caisse de résonnance, un écho aux images subies ou désirées.


Chorégraphie: Biño Sauitzvy
Avec Luciana Dariano, Fabiola Biasoli, Magali Gaudou et Omid Hashemi.
20'


Le 27 novembre 2009,
20h30:


La Divina


Inspirée du travesti Divine de Jean Genet, La Divina cherche le point d'équilibre entre l'ironie tragique et ludique, le point instable qui amène vers un absurde presque grotesque.


Création: Nando Messias et Biño Sauitzvy
Avec Biño Sauitzvy
10'


Innommables n°2 – Pièce pour riens dans l'ère de la reproductibilité
Tout a été déjà fait, sauf moi, qui suis en train de me faire, et l'autre aussi.


Chorégraphie: Biño Sauitzvy
Avec Luciana Dariano, Magali Gaudou, Omid Hashemi, Frederico Zartore, Armelle Magnant, Kena Cuesta et Fabiola Biasoli
25'


Au Théâtre de la Girandole
4, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux, ligne 9
théâtre.girandole@free.fr
réservation: 01 48 57 53 17
theatre.girandole@free.fr


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Le Collectif des Yeux au Pacifique CDC à Grenoble dans le cadre des PSO-Petites scènes ouvertes:


mardi 15 décembrede 14h30 à 16h30.


T1(A+B)


"T1(A+B), inspirée des formules mathématiques de Beckett, est une trajectoire et une tentative échouées, ratées. Deux femmes, A et B, issues de l'imaginaire beckettien, essayent de réaliser une action: traverser une ligne droite, aller d'un point à l'autre. Mais vivre est dangereux, et même la tâche la plus simple devient impossible de réaliser."


Chorégraphie: Biño Sauitzvy
Avec Luciana Dariano et Fabiola Biasoli


Le Pacifique CDC (Centre de Développement Chorégraphique)

Direction artistique : Christiane Blaise

30, chemin des Alpins / F - 38100 Grenoble (France)

Tel +33 (0)4 76 46 33 88 / fax +33 (0)4 76 47 32 40

www.pacifique-cdc.com

contact@pacifique-cdc.com
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"Innommables n°1 - Objet chorégraphique portable" au Festival CIVD à Paris 8
le Mardi 12 mai, 17hà la Place de la CoupoleBât AUniversité Paris 8

Coup d’envoi des 40 ans de Paris 8 :Voyage en 3 D 10 mai / Festival Interculturel du CIVD du 11 au 15 mai 2009.



Dimanche 10 mai, Place du 8 mai 1945 de 11h à 19h



Accès : L 13 Basilique de Saint-Denis et T1 Place du Marché.



Du 11 au 15 mai, Campus de l’Université Paris 8 de 9h à 00H00Accès : L 13 Saint-Denis-Université.



Le dimanche 10 mai aura lieu, sur la Place du 8 mai 1945, le "Voyage en 3D" ou journée du rassemblement inter-associatif, intergénérationnel et interculturel organisé par le Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis. Il sera le coup d’envoi de la partie centrale des 40 ans de Paris 8 car cette institution parisienne d’enseignement supérieur se veut toujours à l’avant-garde du travail commun entre université et société. Venez découvrir la variété d'ateliers ouverts qui proposent au public dionysien et francilien une dynamique de partage transversal des savoirs. Ces ateliers ouverts seront animés par des acteurs de l'éducation populaire et de l'action citoyenne : La Cathode, Le Café Culturel, Le Contre-Pas, Le Mouvement Amérique Française, Les Petits Débrouillards, Rue de la danse, SLAMÉLODIE, Under Construction.
Oh la vache ! Du 11 au 15 mai, la grève des universités franciliennes devient le 15e Festival Interculturel.



Cette manifestation multi-artistique reconnue internationalement se tiendra cette fois-ci dans le cadre des 25 ans du CIVD et en marge du Colloque sur Les Universités au Temps de la Mondialisation / Globalisation et de la Compétition pour l'Excellence (du 11 au 14 mai 2009, campus de Paris 8, M° Saint-Denis-Université).
Voilà deux événements qui nous rappellent que, depuis sa création, l’ancien Centre Universitaire Expérimental de Vincennes, aujourd’hui la fac de Paris 8, n’a rien perdu de son image et de son identité, à savoir : une université ouverte aux sociétés de langue française et au « village monde ».



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel des 40 ans de Paris 8 à l'adresse Internet : http://www.univ-paris8.fr/40ans/spip.php?article4ou à l’adresse « my space » du CIVD : www.myspace.com/civd1984



N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toute autre information concernant cet événement inédit de l'Université Paris 8 aux coordonnées ci-dessous :



Centre Interculturel de Vincennes à Saint-DenisUniversité Paris 8 civd2000@yahoo.fr



Tél. 01 49 40 65 80 / 06 61 58 82 13
Salle CE03
"Soyons réalistes, entreprenons l'impossible"



L'équipe du CIVD________________________________Sandra TOMASSI Présidente du CIVD









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"Cocons & Co" aux Journées Expérimentales - 40 ans de Paris 8





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"H to H", "2X3+1=7 ou l'impossibilité de nommer les choses", "Cocons & Co" et "T1(A+B)" aux Jounées Expérimentales - Quarantenaire de Paris 8 à l'Epée de Bois













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T1(A+B) - Atelier Expérimental Installation/Evénement/Performance aux Journées Expérimentales








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T1(A+B) - Festival Danse Box - 09












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T1(A+B) : Présentation d'ateliers expérimentaux du département théâtre Paris 8




Dans le cadre des Quatrièmes Rencontres du cinéma de patrimoine et du Prix Henri Langlois à Vincennes,




le 31 janvier 2009 ,




lors de l'après-midi ouvert aux 40 ans de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,




de 14h à 19h : avec la participation du département Langue des Signes et du LIASD (Laboratoire informatique avancée). Présence d'un interprète professionnel en Langue des Signes (LSF) tout l'après-midi




Pratique interculturelle de la fable, à partir d'un jeu d'acteur indien et d'une fable que Jean de La Fontaine a puisée dans la littérature de l'Inde, avec la participation de Won Kim doctorant en théâtre, d'une étudiante doctorante en LSF, Fanny Macé, d'artistes professionnels en théâtres dansés de l'Inde, intervenants au département théâtre : Nathalie Le Boucher (Kathakali), Thomas Vovantao (Bharata-Nâtyam), Sajeev Edarappurath (Kutiyattam) et d'étudiants originaires du Brésil, du Mexique, de la Colombie, de la Guadeloupe, des Etats-Unis, de Russie, de Bulgarie, d'Albanie, du Luxembourg, d'Espagne, de Corée, du Viet-Nam, de Chine et de France : Gaëlle Anoriet, Daniella Dantas de Aquino, Michelle Lozano Uribe, Floryne Solvar, Agathe Herry, Béranger Crain, Dimitar Uzunov, Laura Lorente, Gonzalo Cruz-Rodriguez, Julien Mesemer, Flavio Lima, Sophie Hsin-I Wang-Honeyman, Sarah Glond, Elia Zaharia, Philomène Tulenew, Sylvie Laborie, Elitsa Arsova, Tamilla Guliyeva, Candice Picaud, Cyrille Lis, Corinne Xanthéas, Emma Gamet, Hélène Monnerie (cours en L2 de Katia Légeret, 1er semestre 08/09)




Works in progress P8/40/09, avec des étudiants qui interrogent l'espace théâtral à travers les notions de flux, de trajectoire et de mouvement dansé (cours de Geneviève Schwoebel) : une proposition d'Elodie Sicard (France) et d'Omid Hashemi (Iran), à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec, suivie d'une deuxième proposition d'étudiants brésiliens : Bino Sauitzvy (doctorant), à partir de l'œuvre de S.Beckett T1( A+B )avec Bino Sauitzvy (doctorant), Luciana Dariano et Fabiola Biasoli. Création de la bande son par Magali Gaudou (France).




Le mime Marceau à l’Université Paris 8 (26’), film de Julien Barbazin, de Sébastien Caudron et de Marie-Françoise Garaudet (montage), présenté par Stéphanette Vendeville qui a invité Marcel Marceau en 1992 au département théâtre, et suivi d’une démonstration par les étudiants doctorants et professionnels de mime : Won Kim, Sicaire Durieux (en co-tutelle avec l'université de Québec à Montréal), Dimitri Rekatchevski (en co-direction avec le département ATI), avec la participation de Sandrine Heyraud (Compagnie Chaliwaté).




A eden memory de Patrick Curran, partition d'images projetées
Programme complet du festival à paraître : http://cinema.vincennes.fr/




lieu : Auditorium Jean-Pierre Miquel, Cœur de ville (métro Château de Vincennes, 5 minutes à pied) 98 rue de Fontenay à Vincennes Tél. 01 43 98 68 86




Entrée libre pour l'après-midi du 31 janvier, de 14h à 17h30, dans la limite des 500 places disponibles




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"T1(A+B)" - Festival A Pas de Corps - Montreuil 2008











Festival A Pas de Corps
A Pas de Corps
Festival de formes courtes autour du mouvement.Objets vivants, plastiques, réels et abstraits se côtoieront pour flirter avec la danse.Un jeu de gestes et de rencontres : une traversée de corps en vers.
27, 28, 29 et 30 novembre

Au Théâtre de la Girandole
4, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil
M° Croix de Chavaux, ligne 9, sortie place du marché, n° 5
Réservation: 0148575317
theatre.girandole@free.fr
http://www.theatre.girandole.free.fr/

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"H to H" et "2X3+1=7" - Point Ephémère - Paris 2008









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"H to H", "2X3+1=7" et "Matrimoine" - Résidence au Point Ephémère - Paris 200











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"La Divina" - Bistrotheque - Londres 2008








Nando Messias "La Divina"




THE LAUNCH...AND PREVIEW UNDERCONSTRUCTION 3 - A PLATFORM FOR NEW WORK




Launch Night and Preview of UnderConstruction’s Third Season of New Work by prominent and emerging London based artists. Performances from Bourgeoise & Maurice, Nando Messias, Nathan Evans & Polly Wiseman, Dickie Beau, Holestar, Ernesto Sarezale. Come to the Launch and see what is about to happen at UnderConstruction 3… "at the forefront of alternative performance" Time Out29/04/2008
21:00
No stag or hen parties / non-refundable
(£5+bkg fee)© Bistrotheque 2007

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"Enterrement de Vie" - Festival de Court-métrage Silence On Court! - Nanterre 2008



















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"H to H" - vidéo/art - 53e Salon d'Art Contemporain de Montrouge - 2008









"H to H", Vidéo performance de Lika Guillemot et Biño Sauitzvy, photo: Lika Guillemot




53e Salon d'art contemporain de Montrouge




Du 25 avril au 14 maitous les jours de 10 h à 19 h, dimanche et jours fériés inclus




Montrouge terre d'accueil de la jeune création contemporaine. En 1976, lorsque Nicole Ginoux décida de consacrer le Salon de Montrouge à l'art contemporain, le pari était osé. Il fallait une véritable audace pour sortir ainsi des sentiers battus et se projeter vers la création « en devenir ». Plus de trente ans plus tard, l'art contemporain est devenu une composante incontournable du paysage culturel ambiant. Pourtant, Montrouge peut toujours revendiquer sa position unique : ici, on accueille les tout jeunes artistes, sans a priori, au sortir de leur formation artistique et dans les toutes premières années de leur carrière. Chaque année, près d'un millier d'entre eux adresse au service culturel leur dossier de candidature. L'ambition du Salon de Montrouge est de jouer le rôle de révélateur et de tremplin des jeunes talents : rencontre avec le public, plus de 12 000 visiteurs pour un rendez-vous incontournable au plan national, rencontre aussi avec les galeristes, les critiques d'art, les directeurs d'institutions culturelles. Chaque année, parmi les 160 artistes sélectionnés par Alain Lamaignère, directeur artistique et commissaire général du salon, nombre d'entre eux sont intégrés dans des galeries de référence ou font l'objet d'exposition. À côté de la section « découverte » qui présente la nouvelle génération des talents en devenir, Alain Lamaignère présente une exposition thématique dont le thème change chaque année.




ENTRÉE LIBRE Visites-découvertes tout public Avec la participation de l'association « Art éveil »Une approche décomplexée et passionnante à la rencontre de la jeune création.




Visites guidées : dimanche 27 avril et dimanche 4 et 11 mai à 15 h et 17 h

Rendez-vous à l'accueil du salon - Entrée libreVisite dans le cadre du cycle Connaissance de l'art contemporain Mardi 6 mai à 19 h Par Sylviane Huchet, de l'association « des yeux partout, des yeux pour tous »Rendez-vous à l'accueil du salonJournée Interdite aux Parents Parcours de découverte au coeur de l'Art pour les aventuriers en herbeAvec une rencontre unique avec un artiste « en chair et en os »Mercredi 7 mai à 10 h 30, 14 h et 15 h 30




Réservations obligatoires au 01 46 12 74 39Rendez-vous à l'accueil du salon - Entrée libreInformations : 01 46 12 75 70




ENTRÉE LIBRE








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"H to H" et "2X3+1=7" (version clip) - Festival Dance Box - Paris 2008





















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"Crumbs!" - Festival of Emergent Arts - Londres 2007











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"H to H" et "La Divina" - Festival Porto Alegre em Cena - Brésil 2007

















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"H to H" et "La Divina" - Festival Caxias em Cena - Brésil 2007















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"H to H" - Festival A Part - Pologne 2007











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"La Divina" - Aktéon Théâtre - Paris 2006












Vidéos

2X3+2=7 ou l'impossibilité de nommer les choses



H to H



Enterrement de Vie



H to H



H to H



HtoH
Vidéo art de Lika Guillemot à partir de la performance "H to H" de Biño Sauitzvy. Présentée au 53eme Salon d'Art Contemporain de Montrouge, France.
Montage: Lika Guillemot. Performance: Biño Sauitzvy. Production: Le Collectif des Yeux. Année: 2007




T1(A+B)
Performance de danse/théâtre inspirée de Beckett. Deux femmes, A et B, essayent d'accomplir une trajectoire. Mais vivre est dangereux, et même la tâche la plus simple devient impossible de se réaliser.
Mise en scène et chorégraphie: Biño Sauitzvy. Création et performance: Luciana Dariano et Fabiola Biasoli. Bande son: Magali Gaudou. Image: Christophe Rivoiron et Renaud Ducoing. Montage: Christophe Rivoiron. Production: Le Collectif des Yeux. Point Ephémère, Paris, 2008.





ATTACHES-PEAUX


Vidéo-art de Lika Guillemot et Biño Sauitzvy.
"Les attachements successifs sont-ils visibles dans notre peau ? Peut-on atteindre ses marques en la retournant ? Cette volonté de retournement semble habiter lespace de création. Vouloir tendre à un sens dedans dehors, cest viser linfini où le corps dépasse de sa finitude. Le corps libéré de sa forme, nest plus fixé par les limites de la peau. Il devient ainsi une créature ambiguë, oscillant entre la poupée et lhomme, lhumain et lanimal, le sujet et lobjet. Il peut être examiné, dans un temps qui semble ralenti. Il a une durée qui perdure, où la mémoire reste, cest la mémoire du corps. Mais comment la toucher ? Comment tenter le retournement du corps?"


Réalisation, Image et montage: Lika Guillemot. Performance: Biño Sauitzvy. Production: Le Collectif des Yeux. Paris, 2007




Birth 1

Réalisation et Interprétation: Antony Hickling

Collaboration Artistique: Lika Guillemot et José Salazar

Image et Lumière: José Salazar

Montage et Son: Lika Guillemot





Nando Messias as "Divine"

Video from the production of "Grand Genet: Our Lady of the Flowers," directed by Bino Sauitzvy. This video was broadcast on Brazilian television. Nando Messias plays the transvestite Divine.









"Baise moi"
Antony Hickling - vidéo art - "Copi queer, queer copi"



"Silence"
Antony Hickling - vidéo art - "Copi queer, queer copi"



"Slut - Manequin de la mode"
Antony Hickling - vidéo art - "Copi queer, queer copi"



"Slut - manequin de la mode 2"
Antony Hickling - vidéo art - "Copi queer, queer copi"

dimanche 4 janvier 2009

T1(A+B) - Présentation d'ateliers expérimentaux du département théâtre Paris 8




Présentation d'ateliers expérimentaux du département théâtre Paris 8


Dans le cadre des Quatrièmes Rencontres du cinéma de patrimoine et du Prix Henri Langlois à Vincennes, le 31 janvier 2009 , lors de l'après-midi ouvert aux 40 ans de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, de 14h à 19h : avec la participation du département Langue des Signes et du LIASD (Laboratoire informatique avancée). Présence d'un interprète professionnel en Langue des Signes (LSF) tout l'après-midi


Pratique interculturelle de la fable, à partir d'un jeu d'acteur indien et d'une fable que Jean de La Fontaine a puisée dans la littérature de l'Inde, avec la participation de Won Kim doctorant en théâtre, d'une étudiante doctorante en LSF, Fanny Macé, d'artistes professionnels en théâtres dansés de l'Inde, intervenants au département théâtre : Nathalie Le Boucher (Kathakali), Thomas Vovantao (Bharata-Nâtyam), Sajeev Edarappurath (Kutiyattam) et d'étudiants originaires du Brésil, du Mexique, de la Colombie, de la Guadeloupe, des Etats-Unis, de Russie, de Bulgarie, d'Albanie, du Luxembourg, d'Espagne, de Corée, du Viet-Nam, de Chine et de France : Gaëlle Anoriet, Daniella Dantas de Aquino, Michelle Lozano Uribe, Floryne Solvar, Agathe Herry, Béranger Crain, Dimitar Uzunov, Laura Lorente, Gonzalo Cruz-Rodriguez, Julien Mesemer, Flavio Lima, Sophie Hsin-I Wang-Honeyman, Sarah Glond, Elia Zaharia, Philomène Tulenew, Sylvie Laborie, Elitsa Arsova, Tamilla Guliyeva, Candice Picaud, Cyrille Lis, Corinne Xanthéas, Emma Gamet, Hélène Monnerie (cours en L2 de Katia Légeret, 1er semestre 08/09)


Works in progress P8/40/09, avec des étudiants qui interrogent l'espace théâtral à travers les notions de flux, de trajectoire et de mouvement dansé (cours de Geneviève Schwoebel) : une proposition d'Elodie Sicard (France) et d'Omid Hashemi (Iran), à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec, suivie d'une deuxième proposition d'étudiants brésiliens : Bino Sauitzvy (doctorant), à partir de l'œuvre de S.Beckett T1( A+B )avec Bino Sauitzvy (doctorant), Luciana Dariano et Fabiola Biasoli. Création de la bande son par Magali Gaudou (France).


Le mime Marceau à l’Université Paris 8 (26’), film de Julien Barbazin, de Sébastien Caudron et de Marie-Françoise Garaudet (montage), présenté par Stéphanette Vendeville qui a invité Marcel Marceau en 1992 au département théâtre, et suivi d’une démonstration par les étudiants doctorants et professionnels de mime : Won Kim, Sicaire Durieux (en co-tutelle avec l'université de Québec à Montréal), Dimitri Rekatchevski (en co-direction avec le département ATI), avec la participation de Sandrine Heyraud (Compagnie Chaliwaté).

A eden memory de Patrick Curran, partition d'images projetées

Programme complet du festival à paraître : http://cinema.vincennes.fr/
lieu : Auditorium Jean-Pierre Miquel, Cœur de ville (métro Château de Vincennes, 5 minutes à pied) 98 rue de Fontenay à Vincennes Tél. 01 43 98 68 86
Entrée libre pour l'après-midi du 31 janvier, de 14h à 17h30, dans la limite des 500 places disponibles

mardi 23 décembre 2008

"2X3+1=7 ou l'impossibilité de nommer les choses" - Par Genéviève Schwoebel




2 X 3 +1+7 OU L’IMPOSSIBILITE DE NOMMER LES CHOSES

Chorégraphie et Interprétation :Bino Sauitzvy et Luciana Dariano

L’écriture chorégraphique de Bino Sauitzvy et de Luciana Dariano réveille des mémoires furtives. C’est de l’ordre microscopique, on se promène dans le champ de la sensation, de l’immédiateté. Furtif donc.
Une écriture qui effleure la peau, affleure au corps comme la pourpre sur les joues d’un enfant.
C’est en effet épidermique comme un grattement animal, et si on croit voir quelque chose se dessiner devant nous, c’est quelque chose d’une acoustique oubliée qui nous apparaît.
D’ailleurs la femme pousse des petits cris si aigus, si sauvages qu’on se surprend soi même
aux aguets. L’homme lui plus terrien, pousse, souffle, renâcle ou rugit, on est dans le cœur sauvage de la vie. Les gestes comme les sons poussent au corps comme de brusques saillies venues d’on ne sait où.
Cette mêlée où le corps de l’un s’expérimente à l’autre dans un jeu d’attraction- répulsion, n’a rien à voir avec le sentiment ou une quelconque psychologie.
Pas de narration pré-écrite, ni même de masochisme dont nous serions les témoins privilégiés : En face de qui s’accroche et se détache, sans jamais se libérer il y a bien une quelconque ressemblance, père, mère, fils, fille, amants, toute ressemblance avec sa propre vie est une pure coïncidence, bien malin celui qui pourra nommer ce qui n’a pas de nom !
La scène semble antérieure, plus archaïque.
Un texte s’écrit dans l’air, le mouvement s’efface si vite qu’il laisse des traînées de poudre comme le passage des pas sur une dune.
Le plateau est nu. Seulement une chaise comme un territoire à occuper…
Pas d’objets mais des vêtements qui collent au corps: Une robe à carreaux rouges pour elle, et des chaussures qui rappellent l’enfance. Lui, porte des godillots, un marcel et un pantalon à bretelles, un homme simple, démuni, un rien dérisoire.
Rien de spectaculaire donc, ni once de séduction, ils, l’homme, la femme, s’épuisent sur le plateau.
Une danse s’explore devant nous comme un théâtre du vide.
Un homme et une femme s’épuisent dans le vertige d’un tango chaotique qui n’en finit pas de swinguer entre vie et mort.
On a le sentiment d’un arrachement pris à la source, l’énergie vitale de Bino Sauitzvy et de Luciana Dariano nous transporte.

Geneviève Schwoebel

vendredi 17 octobre 2008

Atelier de Danse/théâtre "Autobiographie et autofiction"




L’association Délidemo en Cie et le Collectif des Yeux proposent des nouveaux ateliers de danse/théâtre « autobiographie et autofiction » animés par Biño SAUITZVY et Luciana DARIANO au Point Ephémère (Paris).

ATELIER DE DANSE/THEATRE « AUTOBIOGRAPHIE ET AUTOFICTION »

24 janvier - Samedi - 18h/22h
21 et 22 février - Samedi et dimanche - 14h/18h
21 mars - Samedi - 14h/18h
11 avril - Samedi - 14h/18h
23 mai - Samedi - 18h/22h
27 juin - Samedi - 14h/18h

au Point Ephémère 186-200, quai de Valmy - Paris 10ème (M° Jaurès)


Le performer est celui qui parle et agit à la première personne (tant comme artiste que comme individu), au contraire de l’acteur qui incarne un personnage. Le performer est alors celui que effectue une mise en scène de soi-même. La performance met donc en relief la signature personnelle de l’artiste, construite ici à partir de l’utilisation de la mythologie personnelle du performer.

Les stages sont destinés à toute personne ayant un intérêt pour le travail physique à travers le training comme outil et technique corporelle pour la création.

Les ateliers danse/théâtre « De l’autobiographie à l’autofiction » proposent la création d’autoportraits dansés, de corps en mouvement, à travers l’utilisation des techniques du théâtre gestuel, de la danse, do butô et du cirque.

« Trouver d’autres possibilités d’existence dehors du corps programmé » Gilles Deleuze

Biño Sauitzvy est metteur en scène, comédien et danseur, ayant passé par le buto, le mime et le cirque. Luciana Dariano est danseuse de formation classique et contemporaine. Ils travaillent ensemble depuis 2000, au Brésil, et en 2005 ils créent, avec d’autres artistes, Le Collectif des Yeux à Paris.

Renseignements et inscritptions :
collectifdesyeux@yahoo.fr

Le tarif est de 30 euros par stage + une adhésion de 5 euros à l’association délidemo en cie (valable 1 an).

Le nombre de participants étant limité, il est préférable de nous faire part au plus vite de votre souhait de participer aux stages (par mail à l’adresse suivante : collectifdesyeux@yahoo.fr ) et de valider votre inscription par l’envoi d’un chèque d’arrhes de 15 euros à l’ordre de l’association délidemo en cie (par courrier c/o Collectif des Yeux – 65, av Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine)

Au plaisir de vous y retrouver !
Le Collectif des Yeux / La Cie Délidemo en Cie

vendredi 8 août 2008

T1 (A+B)












T1 (A+B)
Vidéo Danse

"T1(A+B), inspirée des formules mathématiques de Beckett, est une trajectoire et une tentative échouées, ratées. Deux femmes, A et B, issues de l'imaginaire beckettien, essayent de réaliser une action: traverser une ligne droite, aller d'un point à l'autre. Mais vivre est dangereux, et même la tâche la plus simple devient impossible de réaliser."

Chorégraphie et mise en scène: Biño Sauitzvy
Interprétation et création: Luciana Dariano et Fabiola Biasoli
Durée: 8'38"
Bande Sonore: Magali Gaudou
Images: Christophe Rivoiron et Renaud Ducoing
Montagem: Christophe Rivoiron
Photo: Sylvain Joseph
www.sylvainjoseph.com
Enregistrée au Point Ephémère
Paris, juillet 2008
www.rivprod.com

mardi 15 juillet 2008

2x3+1=7 ou l'impossibilité de nommer les choses

















"2x3+1=7 ou l'impossibilité de nommer les choses"
Performance de Danse/théâtre
Choregraphie et performance: Biño Sauitzvy et Luciana Dariano
Durée: 45 min
Point Ephémère, juillet 2008
Photos: Sylvain Joseph
www.sylvainjoseph.com

lundi 14 juillet 2008

Collectif des Yeux au Point Ephémère



Le collectif des yeux


a le plaisir de vous inviter aux Répétitions publiques



de H to H


et 2x3+1=7 ou « l’impossibilité de nommer les choses »


de Biño Sauitzvy




le vendredi 4 et le samedi 5 juillet à 19H


au studio de danse du Point Ephémère


dans le cadre de sa résidence.




Bino Sauitzvy met en scène les mythologies du performer.


Il puise dans les références du rock, de l'histoire de la danse, et de la littérature.


Puis par un travail d'agencement, de décalage et de croisement, il crée des performances autobiographiques, donnant, ainsi, la parole aux empreintes laissées par les mythologies contemporaines dans le corps des danseurs."








Point Ephémère

200 quai de Valmy

75010 Paris

Entrée au bord du canal

M° Jaurès ou Louis Blanc

Réservation au 01 40 34 02 48



Collectif des Yeux


65, Av Charles de Gaule


92200 Neuilly sur Seine


Tel : 0627680252


www.collectifdesyeux.blogspot.com


collectifdesyeux@...





H to H


Chorégraphe et performer: Biño Sauitzvy


participation : Thomas Laroppe


durée : 60min


04 juillet 19h


H to H est le phonème en français des mots du titre de la chanson de David Bowie :« Ashes to ashes », des cendres aux cendres, mourir pour renaître.


Le sens premier est retenu, mais caché derrière le deuxième sens : le H de l’hommage et le H de l’héritage. Un hommage à Pina Bausch, La Ribot, Susanne Linke, Kafka, Beckett, Deleuze, Cindy Sherman entre autres, comme des formateurs et porteurs d’un discours qui devient, par emprunt, celui du performer. Le projet était de rendre hommage à ceux qui ont fait de leurs discours une traduction de « leur moi » personnel, du quels le performer est l’héritier. On n’emprunte que ce qui est déjà « empreinte » en nous.



Avec le soutien de FSDIE – Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis


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2x3+1=7 ou « l’impossibilité de nommer les choses »

Chorégraphie et interprétation : Biño Sauitzvy et Luciana Dariano.

Durée : 60min

05 juillet 19h


Ce duo est la suite d’un processus initié par les solos La Divina et H to H. Ici, c’est la rencontre de deux univers qui fait l’objet de la recherche. Ce travail se construit comme des allers et retours entre, ce qui est pensé, ce qui existe dans un imaginaire personnel, et entre ce qui est trouvé dans la réalité toute prête, ce qui nous est donné dans les conditions de vie et de création. Le processus de construction du travail utilise le fragment en tant que forme autonome, qui peut se transformer, être assemblé de diverses manières, et ainsi, être et exister autrement.



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Après chaque performance, il y aura une projection des vidéos/performances de rencontres/collaboration entre la plasticienne Lika Guillemot et Biño Sauitzvy.


Pendant ces deux jours, Lika Guillemot exposera aussi son œuvre plastique : le « Matrimoine ».



Le Collectif des Yeux a pour objectif et fonction de créer un espace de production interdisciplinaire, une transversalité entre les arts, de rendre possible la création individuelle dans une optique de l’art contemporain. Ainsi, de construire, à partir de l’existence de plusieurs individualités, de leur collaboration et de l’art comme une nécessité, un collectif créatif et productif.



Biño Sauitzvy a commencé son parcours comme acteur en 1994 à Porto Alegre. Ensuite, il a dirigé le groupe «Sotão» pendant 5 ans pour lequel il a mis en scène la Trilogie Sam à partir de l’univers de Samuel Beckett. Pour ce travail, il a reçu le prix Açorianos de Porto Alegre du Meilleur metteur en scène. Avec le spectacle de danse théâtre Grand Genet : Nossa senhora das flores, inspiré de l’univers de Jean Genet il a reçu les prix de meilleur spectacle de danse et de la meilleure chorégraphie. À Paris depuis 2003, sa recherche porte sur le théâtre physique lié à la danse, à l’acrobatie et au mime. Il réalise les solos La Divina et H to H. En 2005 il crée le collectif des yeux, actuellement il développe sa recherche à l’université Paris 8 : « la Performance Autobiographique et la Mythologie Personnelle du Performer ».



Lika Guillemot travaille sur le « matrimoine », terme qui se présente comme un jeu de mot à partir du patrimoine et détermine l’héritage des femmes. Il semble définir cette part d’héritage liée à la mère, à sa transmission et aux activités dites féminines. Il touche un univers quasi-impalpable de l’ordre du sous-entendu, du dessous car cette transmission paraît être complexe, secrète, voir cachée, ou à double sens.


Tout se joue entre les notions de femme, de demeure et de mémoire, dans un ensemble rouge, noir et blanc.


La poche, la demeure et le corps :


Mon corps veut muer. Il est à l’étroit dans cette enveloppe corporelle. Je ne peux la déboutonner, le libérer. Je tente de créer une peau plus vaste pouvant contenir ce corps en pleine métamorphose. Je trouve un fil et commence l’ouvrage. Chaque jour, la peau prend corps et devient Cabane, Robe, Chrysalide. Ces tanières deviennent des parois protectrices, à l’intérieur desquelles la mutation peut s’opérer.