mercredi 9 mars 2011

Yellow - Galerie Photos












"Yellow"
à partir du texte "Yellow" de Magali Gaudou

Mise en scène et chorégraphie: Biño Sauitzvy
Assistance chorégraphique: Luciana Dariano
Performance: Magali Gaudou
Durée: 10'
Photos: Lucile Adam
Yellow a compté avec une résidence de création au Naxos Bobine/Paris, accueil studio au CND/Pantin et au Collectif 6bis/Vitry sur Seine.

jeudi 3 mars 2011

C.O.L.O. - Photos

C.O.L.O.
Performance
le 27 février 2011
Akademia Teatralna
Warsaw - Pologne
Concept: Biño Sauitzvy
Performance: Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe
Production: Collectif des Yeux et Joanna Grabowiecka
Musique: Cyrielle Desserrey
Photos: Marta Ankiersztejn / www.cinefoto.pl
























lundi 21 février 2011

C.O.L.O.


C.O.L.O.

Le 27 Février 2011 à 20h

Akademia Teatralna
ul. Moidowa 22/24
Warsaw, Pologne


La performance C.O.L.O., est inspirée des trois concepts de Deleuze pour la construction/fabrication d'un monument. A partir de « la vibration » ou la sensation simple et nerveuse, « l'étreinte » et « le retrait », C.O.L.O. donne à voir une image-mouvement et image-temps en construction et en décomposition. Elle passe par les notions de la sculpture vivante et de la performance pour ne rester que dans un « corps-à-corps », comme une métaphore du désir de l'homme trouvé dans l'univers de Samuel Beckett.

Dans un premier sens, elle prend comme objet l'expression en portugais « colo » qui consiste à prendre quelqu'un dans le bras, le soulever, lui donner de l'affect, le protéger, le garder contre soi. Par exemple, l'action de prendre un bébé dans les bras pour lui donner de l'attention ou pour le nourrir, lui faire un « colo ».

C.O.L.O. est alors « le geste », « l'action » de prendre quelqu'un dans les bras, lui donner du soutien et de l'attention, ainsi qu'un « zoom photographique » sur ce geste pour l'agrandir, lui donner plus d'importance, le mettre en évidence, l'arrêter dans le temps.

Deuxièmement, il s'agit de la création de l'image selon Beckett. On enlève la dramaturgie, l'histoire que précède cet image pour ne garder que l'impossibilité beckettienne d'y rester ou de la continuer. En ayant que l'image, nous ne savons rien de ce que s'est passé auparavant, ni ce que suivra. C'est juste l'image qui compte.

En revanche, l'image première est défaite, abandonnée, car il est impossible de continuer. Les difficultés physiques et la douleur aussi empêchent d'y rester longtemps. D'après Beckett, il s'agit de rater l'image, rater encore, pour rater mieux. L'exploit et l'épreuve physiques de la performance sont alors mis en question.

C.O.L.O., préfixe "colo" de colonne en français, suggère aussi la base ou support verticaux sur lesquels on « soutient » quelque chose, dans l'art, ainsi que quelqu'un dans la vie, ou les deux, comme dans la performance, les arts vivants ou le live art.

De l'impossibilité de continuer ainsi que de la destruction de l'image de sécurité, il reste alors les question: A quoi nous nous accrochons? A quoi le désir s'accroche?


Concept: Biño Sauitzvy.
Performance: Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe.
Durée: 60 min.
Musique: Cyrielle Desserrey.
Production: Le Collectif des Yeux et Joanna Grabowiecka.
Photos: Lucile Adam.

lundi 31 janvier 2011

Sissy ! - vidéo clip



Concept: Nando Messias
Création, chorégraphie, performance, costume: Biño Sauitzvy et Nando Messias
Lighting design: Marc Antonio Cifre
Vidéo: Lika Guillemot
Musique: Julien Mélique
The Central School of Speech and Drama
London, 2009

jeudi 13 janvier 2011

Innommables 3 - On dit que les chats ont 7 vies



Innommables 3
- On dit que les chats ont sept vies


Notre corps, comme notre langage est un héritage. Le corps est dansé, parlé, traversé et habité par des images et des mouvements qui appartiennent à d'autres. Le corps est comme un écho, une caisse de résonance pour cet héritage subi ou désiré. Le corps vibre aussi dans son présent aux expressions de l'autre : images cherchées, vues, achetées, consommées, copiées ou inaccessibles. La rencontre et le choc de ces multiples créent la spécificité, l'identité de l'individu… floue et sans originalité. Les performances Innommables visent à créer une polyphonie de voix et de corps qui constituent une identité pour questionner la notion même d'identité et le goût marchand et bourgeois de l'originalité.
Avec Innommables 3 On dit que les chats ont sept vies, au-delà de la question d'originalité, nous voulons nous interroger sur la mort, non comme une fin, mais comme un nouveau départ, un renouveau.





Mise en scène/chorégraphie: Biño Sauitzvy
Création/Performance: Julien Bouanich, Magali Gaudou et Manon Vincent
Assistante chorégraphique: Luciana Dariano
Assistant mise en scène: Thomas Laroppe
Costume: Lika Guillemot
Photo/Graphisme: Lucile Adam
Musique: Isabelle Moricheau
Durée: 20'





Résidence de Création et Recherche au Micadanses
Janvier 2011
http://www.micadanses.com

jeudi 4 novembre 2010

Birth 3, Un film d'Antony Hickling

Birth 3 - La mort d'un triptyque



Un film d'Antony Hickling, France, 2010, 17’15 - Avec Antony Hickling (Irina), Biño Sauitzvy, Amanda Dawson, Nadège Dorion.
Image: Christophe Rivoiron

« Birth 3 , la mort d’un triptyque » est le dernier opus d’Antony Hickling et la fin de la trilogie Birth.
Le thème de la sexualité est toujours central. Le film explore l’abus du personnage principal lorsque qu’il révèle sa sexualité à une société hostile. Le film est théâtral en style et en forme.

Le film sera présenté:
le 14 novembre - Festival Chéries Chéris, Festival de films gays, lesbiens, trans et +++ de Paris - Forum des Images / Paris
le 22 novembre - Sexy International Film Festival Screening - Australie

mardi 26 octobre 2010

Le Tripyque Birth 1, 2 et 3 d'Antony Hickling au Festival Chéries Chéris






Le triptyque Birth 1, 2 et 3 d'Antony Hickling
14 Novembre 2010 - 18h45

l FES l Chéries-Chéris, festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris
Courts gays 1 : Drama Queen
Programme de courts métrages


Birth 1, Antony Hickling, 2'43', France 2009 (vidéo haute définition)
Cappuccino, Tamer Ruggli, 15'30 Suisse 2010 (vidéo)
Personae, Jakob Gautel, 3', France 2010 (vidéo haute définition)
Plan cul, Olivier Nicklaus, 12' France 2010 (vidéo)
Birth (2), Antony Hickling, 6', France 2010 (vidéo haute définition)
Belle salope, Philippe Roger, 8'40, France 2010 (vidéo haute définition)
Drama Queen, Philippe Calvario, 8'22 France 2010 (vidéo)
Birth 3, Antony Hickling, 17'15, France 2010 (vidéo haute définition)
God, Guns and Queers, Tom de Pékin, 5' France 2009 (vidéo)
Un avenir radieux, Oliver Lock, 2009, 6’ Allemagne – vostf (HDCAM)

http://www.ffglp.net/2010/Courts_gays_1_Drama_Queen.html

http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Cheries-Cheris-festival-de-films-gays-lesbiens-trans-et-de-Paris/Courts-gays-1-Drama-Queen

Photo: Lucile Adam

mardi 5 octobre 2010

Sissy! - Photos Festival Poa Em Cena / Brésil








Création, Chorégraphie et performance: Nando Messias et Biño Sauitzvy
Lumière: Claudia de Bem
Photos: Mariano Czarnobai

Sissy! - Collisions Festival of New Performance and Theory / London


Sissy!

Collisions Festival Performance and Theory


The Central School of Speech and Drama
Eton Avenue NW3 3HY
London, United Kingdom


Friday 8 October, 7pm

Saturday 9 October, 7pm

Monday 11 October, 7.30pmin


Performance 1Duration 50 min


Suitable for ages 16+


Sissy! is the fourth and final part of Nando Messias’ practice-based research on the concept of sissiography. Through movement, Sissy! explores the unfolding of a causational chain of injury between body, abuse and space. The choreography has been created through his study of bodily markers of effeminacy in gesture, mannerisms and dress whereas the dramaturgy of the piece tries to offer a dialogue with sissiphobic violence and marginalisation.


Concept: Nando Messias

Performance, Choreography & Costumes: Nando Messias and Biño Sauitzvy

Lighting Design: Marc Antonio Cifre