samedi 22 octobre 2011

Ex Vivo - Performance - Biño Sauitzvy

L’exposition ExVivo a été conçue comme un corps ouvert, un champ d’études et d’expérimentations au sein des combles du Château de la Guerche.
Ex vivo signifie « hors du vivant » ; en biologie, ce sont des tests faits en dehors de l’organisme.
Ici les organes sont sans corps, l’individu social n’est plus : les organes sont indépendants et pourtant vivent et donnent vie.
Le spectateur est face à des organes créateurs, vitaux, symbolisés par leurs couleurs et leurs formes. C’est ici un étalement, un parcours physique, un questionnement organique suggérant l’idée de la gestation, de la mutation, de l’identité sexuelle, de la monstration corporelle et du voyeurisme.
C’est l’identité instinctive, foetale, qui sort de l’ombre.


La performance ExVivo exprime la nécessité de réorganisation et de restitution du corps. Le corps monstrueux, virulent, contaminé, fatigué, traversé par des forces extérieures.
Le performer questionne le corps social ; organisé, imposé,
vécu, hérité, malade, et généré par la mère aussi synonyme
de la société.
Pour mettre en évidence le renversement de l’ordre donné,
le performer se couvre de couches d’organes normalement cachés.
Le strip-tease, jugé niveau zéro des arts de la danse, est ici utilisé comme outil pour dévoiler un corps dans sa simple humanité, désérotisé, fané.
Le corps implose et explose à la fois afin de rendre visible l’envers de la peau. Reconstituer le corps porteur de la vie
au lieu de l’entretien du corps malade. La performance
se vit comme un événement, une traversée pour disparaître
et « ré-exister » ailleurs autrement.

Biño Sauitzvy
septembre 2011





























Organes: Lika Guillemot
Musique: Amragol
Photos: Lucile Adam, Julien Mélique et Gabriel de Vienne
Production: Le Collectif des Yeux et Le Label Decrouy

Ex Vivo - Lika Guillemot / Le Coeur, L'autre Mère, Organes

L’exposition ExVivo a été conçue comme un corps ouvert, un champ d’études et d’expérimentations au sein des combles du Château de la Guerche.
Ex vivo signifie « hors du vivant » ; en biologie, ce sont des tests faits en dehors de l’organisme.
Ici les organes sont sans corps, l’individu social n’est plus : les organes sont indépendants et pourtant vivent et donnent vie.
Le spectateur est face à des organes créateurs, vitaux, symbolisés par leurs couleurs et leurs formes. C’est ici un étalement, un parcours physique, un questionnement organique suggérant l’idée de la gestation, de la mutation, de l’identité sexuelle, de la monstration corporelle et du voyeurisme.
C’est l’identité instinctive, foetale, qui sort de l’ombre.

Coeur, L'autre mère
Tisser l’espace. Commencer en un point puis étendre le fil.
L’exposition commence avec le Coeur, l’organe le plus représentatif de la vie. Il est au centre de la charpente, massive, qui contraste avec la finesse de ses toiles tissées. Suspendu à un fil, la vie apparait de manière sensible, délicate, fragile.
L’autre mère fait place à une étendue de rouge. La douceur
et la chaleur du tricot contraste avec l’effet de sang répandu. Entrevoir à travers la peau, une peau retournée étendue entre
les pierres, déceler des présences lumineuses, vivantes.

Organes
Aller sous la peau. Mettre au dehors les organes.
Le danseur Biño Sauitzvy porte les Organes dans sa performance
ExVivo. Il les enlève dans un strip-tease puis les suspend
à des crochets de boucher.
Ils apparaissent tels des pièces séparées sans corps, exhibées.

Lika Guillemot/plasticienne
septembre 2011



























Photos: Lucile Adam, Julien Mélique et Gabriel de Vienne
Production: Le Collectif des Yeux et Le Label Decrouy

Between - Lauréat du 2eme Prix au Concours Chorégraphique Les Synodales 2011

BETWEEN (chorégraphie: A.Dos Santos, D. Massara, L. Dariano) par le Collectif des Yeux - Lauréat du 2° Prix et du Prix Résidence Bergerie de Soffin Alfred Alerte au 17ème Concours Chorégraphique Les Synodales 2011.



dimanche 2 octobre 2011

Between au Synodales 2011



Le Collectif des Yeux, présente BETWEEN au SYNODALES, 17e Concours chorégraphique contemporain jeunes compagnies.


Théâtre municipal de Sens
21, Boulevard des Garibaldi
89100 Sens
03 86 83 81 00

Le samedi 08 octobre 2011

20h30 Entrée libre
 
Depuis 17 ans, l'association Synodales et la ville de Sens ont accueilli de nombreuses compagnies. Douze compagnies sont ainsi retenues et délibèrent après les performances de la soirée. 

Outre les partenariats et soutiens financiers et artistiques de la Ville de Sens et du Conseil Régional de Bourgogne, une convention lie, depuis 4 ans, l’association avec la Ville d’Arcachon en engageant le lauréat dans son festival Cadences. Un jury formé essentiellement de programmateurs facilite les engagements futurs
des compagnies.
Pendant la délibération du Jury, le film « Carolyn Carlson, Flash Back » sera projeté.

mardi 27 septembre 2011

C.O.L.O. - les 11 et 12 octobre 2012 - Centre Culturel Bertin Poirée/Paris



ESPACE CULTUREL BERTIN POIRÉE
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI
8 - 1 2 RUE BERTIN POIRÉE 7 5 0 0 1 PARIS

Les 11 et 12 octobre 2011
à 20h30


"C.O.L.O."

Cie.Collectif des Yeux
Concept : Biño Sauitzvy
Performance : Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe
Musique : Cyrielle Desserrey
Production : Collectif des Yeux
Durée : 60'
Photos: Marta Ankiersztejn / Lucile Adam

RENSEIGNEMENT / RÉSERVATION
Tél : 01 44 76 06 06
Email : ecbp@tenri-paris.com
Site : www.tenri-paris.com

"La performance C.O.L.O., est inspirée des trois
concepts de Deleuze pour la construction /
fabrication d'un monument. A partir de « la
vibration » ou la sensation simple et nerveuse,
« l'étreinte » et « le retrait », C.O.L.O. donne à
voir une image-mouvement et image-temps en
construction et en décomposition. Elle passe
par les notions de la sculpture vivante et de la
performance pour ne rester que dans un « corps-à-
corps », comme une métaphore du désir de
l'homme trouvé dans l'univers de Samuel Beckett."

jeudi 22 septembre 2011

Cours Danse/théâtre au Point Ephémère 2011/12



Cours de Danse/théâtre /// Jeudi de 19h à 20h30


Au Point Ephémère, studio de danse.

200 quai de Valmy, 75010 Paris T: 01 40 34 02 48 F: 01 40 34 02 58


Les cours débuteront le 06 Octobre 2011


Contact : Biño Sauitzvy

collectifdesyeux@yahoo.fr


Biño Sauitzvy est metteur en scène, chorégraphe, comédien et danseur, étant passé par le cirque, le mime et le buto. Il a dirigé pendant cinq ans le Groupe Sotão à Porto Alegre, Brésil. A Paris il fonde, avec d’autres artistes issus de différentes disciplines, « Le Collectif des Yeux », un collectif qui propose une transversalité entre les arts de la danse, du théâtre, de la performance, de la vidéo et des arts plastiques.


Le cours est un travail sur les différentes techniques de base utilisées dans les créations du Collectif des Yeux. Il débute au sol, en douceur, en prenant conscience du poids de chaque membre, des articulations, des muscles, des appuis. Ensuite, un enchaînement d’exercices et des déplacements liés au centre du corps sont proposés. Contrôle, souplesse et puissance sont travaillés dans chaque séance avec des exercices, des séquences de danse et des mouvements répétés. Les mouvements dynamiques, l’utilisation du poids dans le mouvement dansé, des actions physiques quotidiennes et la tension dramatique et physique font partie intégrante du travail. Le matériel chorégraphique pourra se constituer autour d’une transmission d’enchaînements et de phrases issues des pièces chorégraphiques ou de propositions propres aux danseurs, tout en cherchant la mise en évidence de la personnalité propre de chaque danseur/acteur.


Tarifs:

01 cours = 15euros

carte 10 cours = 100euros

lundi 19 septembre 2011

Birth 3 La Mort d'un Triptyque, un film d'Antony Hickling - The Sexy International Paris Film Festival



The Sexy International Paris Film Festival (SIPFF)
Birth 3 La Mort d'un Triptyque, un film d'Antony Hickling

vendredi 14 octobre, 20:00

Lieu : cinema le nouveau latina


Birth 3 : La Mort d'un Triptyque
Antony Hickling | France | expèrimentale | 17mn | VF


BIRTH3 La Mort d’un Triptyque est le dernier opus d’Antony Hickling et la fin de la trilogie BIRTH. Le thème de la sexualité est toujours central. Le film explore l’abus du personnage principal lorsque qu’il révèle sa sexualité à une société hostile. Finalement sauvé par sa relation avec l’ "HOMME", Irina tente de s’extraire de son passé tourmenté. Le film est théâtral par son style et par sa forme.

Birth 3 The Death Of A Triptych is the final chapter in a trilogy by Antony Hickling. The theme of sexuality still predominant the film explores the abuse of the central character Irina as she reveals her sexuality to a hostile society. Ultimately saved by her relationship with man who allows Irina to finally escape her Tormented past. The film remains theatrical in its style and form.

http://www.sexyfilmfestparis.fr/programme-2011.html

photo: Lucile Adam